Construction et validation d’un modèle mathématique du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation

Axe de recherche: validité des outils de mesure.

Les règlements sur le plagiat (par exemple, le Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants du premier cycle de l’Université de Montréal) sont souvent mentionnés dans les séances d’accueil des nouveaux étudiants et dans les plans de cours. Il est donc réaliste de poser l’hypothèse que la majorité des étudiants ont une idée minimale des sanctions auxquelles ils s’exposent lorsqu’ils plagient à un travail. Malgré cela, ces derniers sont encore nombreux à prendre un risque en plagiant. Par exemple, McCabe (2005) montrait que 38% des étudiants universitaires ont admis avoir déjà plagié à un travail scolaire. L’originalité principale de ce projet consiste à s’inspirer de la Théorie des perspectives (Kahneman et Tversky, 1979) afin de construire une modélisation de la prise de risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation. Construire un tel modèle est important, car cela permettra de créer de nouvelles connaissances qui éclaireront la façon dont les étudiants plagient et comment ils prennent des risques en plagiant. Ces informations seront aussi utiles aux administrations scolaires, car de nouvelles idées sont nécessaires afin de mieux comprendre, prévenir et détecter le plagiat.

Chercheurs: Sébastien Béland