Découvrir les usages de l’IA en éducation

L’intelligence artificielle ouvre des perspectives multiples en éducation. Ce volet constitue un préalable à la mise en place de projets de recherche en éducation faisant appel à l’apprentissage machine et aux techniques issues de l’intelligence artificielle.

Les objectifs de ce volet sont de:

  • d’identifier et de catégoriser les approches d’apprentissage machine utilisées ou utilisables en sciences de l’éducation.
  • de faire émerger une liste de questions de recherche pouvant faire l’objet de projets empiriques dans le contexte de l’éducation.
  • de répertorier les questions éthiques soulevées par l’utilisation de grandes bases de données en éducation (big data).

Le CIME est d’ailleurs équipé d’installations informatiques permettant de faire des expérimentations en apprentissage machine ou à partir de bases de données massives.

Contributeurs à ce volet

Alioum Aboubakar
Étudiant à la maîtrise et sciences de l'éducation. Université de Montréal.
Guillaume Loignon
Guillaume Loignon
Étudiant au doctorat en sciences de l'éducation. Université de Montréal.
Jean-Sébastien Renaud
Prof. agrégé. Faculté de médecine, Université Laval.
Nathalie Loye
Nathalie Loye
Prof. titulaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Directrice du CIME.
Sébastien Béland
Prof. adjoint. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.