Validité des outils de mesure et d’évaluation

Les projets de ce volet visent à définir ce qu’implique la construction d’un argumentaire de validité, afin notamment de rendre le processus de validation plus accessible aux praticiens et de définir une littératie de la validité.

Les travaux de recherche portent notamment sur :

  • L’argumentation à partir des propriétés psychométriques des instruments.
  • Documenter la réalité du développement d’instruments d’évaluation par les enseignants.
  • Définir la validation à partir d’exemples empiriques pour la rendre accessible aux praticiens dans les milieux de l’éducation et de la pédagogie médicale.
  • Utiliser l’analyse linguistique comme étape d’un processus de validation d’un instrument

Projets du CIME s’inscrivant dans cet axe:

Collaborateurs associés à cet axe:

Alioum Aboubakar
Étudiant à la maîtrise et sciences de l'éducation. Université de Montréal.
Angel Arias
Chef des services d’évaluation linguistique. Université d'Ottawa.
Carla Barroso da Costa
Professeure. Département d'éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal.
Christophe Chénier
Prof. adjoint. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Gilles Leclerc
Conseiller en évaluation technopédagogique. Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
Guillaume Loignon
Guillaume Loignon
Étudiant au doctorat en sciences de l'éducation. Université de Montréal.
Jean-Michel Leduc
Prof. adjoint de clinique & directeur des programmes de résidence. Faculté de médecine, Université de Montréal.
Nathalie Loye
Nathalie Loye
Prof. titulaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Directrice du CIME.
Sébastien Béland
Prof. adjoint. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.