Validité en pédagogie des sciences de la santé

Les projets de ce volet portent sur la validation des processus d’évaluation dans les facultés en sciences de la santé, incluant lors de la sélection. Ils visent la génération de données probantes pour soutenir les arguments en faveur, ou en défaveur, de leur validité.

Les travaux de recherche de ce volet portent notamment sur :

  • L’association entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et leurs performances lors du processus de sélection.
  • L’exploration des conséquences à l’utilisation des mini entrevues multiples (MEM) et des tests de jugement situationnels (TJS) en contexte de sélection.
  • La comparaison des qualités psychométriques des stations en formats jeu de rôle et interview des mini entrevues multiples (MEM).
  • L’étude de la validité des données récoltées avec des examens objectifs structurés (ECOS) pour évaluer les activités professionnelles confiables.

Membres du CIME impliqués dans ce volet:

Ahmed Moussa
Prof. agrégé. Faculté de médecine, Université de Montréal. Directeur du CPASS.
Gilles Leclerc
Conseiller en évaluation technopédagogique. Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
Jean-Michel Leduc
Prof. adjoint de clinique & directeur des programmes de résidence. Faculté de médecine, Université de Montréal.
Jean-Sébastien Renaud
Prof. agrégé. Faculté de médecine, Université Laval.
Nathalie Loye
Nathalie Loye
Prof. titulaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Directrice du CIME.
Philippe Bégin
Prof. adjoint de clinique. Faculté de médecine, Université de Montréal.
Sébastien Béland
Prof. adjoint. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.